Biographie de Toninho Ramos, compositeur brésilien de génie et guitariste virtuose. Son jeu sur guitare à sept cordes fait l'unanimité chez ses pairs : Vinicius de Moraes, Airto Moreira, Nana Vasconcelos, Hermeto Pascoal, Baden Powell, Cesarius Alvim, Luiz Gonzaga, Tania Maria.

Toninho Ramos et sa guitare à sept cordes

TONINHO RAMOS est né à Sao Paulo au Brésil, au sein d'une famille de musiciens. Dès l'âge de sept ans, il se passionne pour la guitare. Sa dualité compositeur-interprète apparaît alors qu'enfant prodige il donne ses premiers concerts, interprétant des pièces classiques et populaires tout en jouant ses premières compositions. Sa démarche musicale a toujours été guidée par le désir constant de découvrir de nouvelles sonorités, de nouvelles harmonies, de nouvelles techniques.

Imprégné de musique traditionnelle brésilienne, de musique classique, de free-jazz et de musique atonale, il compose une musique contemporaine dont les polyrythmies et les harmonies nous emportent vers un ailleurs aux couleurs de l'Amazonie.

Ce compositeur hors pair se double d'un instrumentiste exceptionnel ce qui lui confère cette faculté d'improvisation stupéfiante et cette liberté de jeu dans lequel douceur et passion, intelligence et malice, amour et tendresse, mélancolie et désespoir se côtoient, jaillissent et se fondent au sein de sonorités chaudes et profondes dont il détient le secret.

Sa virtuosité redoutable sur sa guitare à sept cordes et son génie de créateur sont unanimement reconnus par la critique musicale et, ce qui est plus rare peut-être, par ses pairs, musiciens auprès desquels il s'est produit: Vinicius de Moraes, Airto Moreira, Nana Vasconcelos, Hermeto Pascoal, Baden Powell, Cesarius Alvim, Luiz Gonzaga, Tania Maria pour n'en citer que quelques-uns.

Découvrez Toninho Ramos lors des Musicoramos, rencontres musicales qu'il organise.

TONINHO RAMOS - compositeur et guitariste brésilien virtuose
Toninho Ramos, compositeur et guitariste brésilien virtuose
Voir le site en françaisVisit the site in englishVeja o site em português

PROCHAIN CONCERT : 10/07/07 - Festival Jazz à Porquerolles